Salon du Livre Ancien

Samedi 04 et Dimanche 05 Avril 2020

10ème EDITION

LES SABLES D'OLONNE (85100)

Prieuré Saint-Nicolas
Promenade Jean XXIII
Face à l'océan

Brève historique du Salon du Livre Ancien des Sables-d’Olonne au fil des années

Le Salon du Livre Ancien est la seule manifestation bibliophile en Vendée dans un espace couvert

À toutes les éditions, un service d’expertise des ouvrages est proposé. La présence d’incunables (imprimés avant 1500) ou post incunables est systématique. Un public de connaisseurs est présent à chaque édition. Les soutiens de mêmes partenaires institutionnels et privé ne s’est pas démenti devant les succès renouvelés.

Le Salon du Livre Ancien est né d’une poignée d’amis qui ont constitué en janvier 2010 l’association LivrEbook. Ceci dans le but de préparer le 1er salon du livre ancien, d’occasion et du livre électronique de 2011.

1ère Edition les 9 et 10 Avril 2011 Le premier Salon du Livre Ancien se déroule sur deux jours.

Avec l’émergence des ebooks il a semblé pertinent de présenter ces deux versants du livre. La médiathèque Michel Raimbaud participa avec des démonstrations de liseuses le samedi. Le public découvre l’initiative. De superbes reliures sont présentées. Un post incunable vers 1502 agglutine son public. Le soir une conférence « Du codex à l’ebook quel avenir pour le livre ? » était donnée salle de la gagarmoëlle par Paul-Marie Grinevald, historien du livre et ancien conservateur de l’Imprimerie Nationale.

2ème Edition 14 et 15 Avril 2012 La cuisine et les Voyages

Un exposant nous a soufflé l’idée de prendre un thème. Pour les exposants ça ne change pas le stock à déplacer, et en ce qui concerne le public des segments nouveaux viennent chaque année.

Le salon a pour thème « La cuisine et les voyages » sur lequel le navigateur Jean-Luc Van den Heede (VDH) régale son public avec ses anecdotes de préparation de repas à bord. Cinq auteurs dédicacent simultanément leur domaine allant du roman à la poésie en passant par la BD.

3ème Edition 13 et 14 Avril 2013 L’Histoire, l’histoire locale et roman historique

« l’Histoire, l’histoire locale et le roman historique » sont à l’honneur. Des auteurs connus et réputés rencontrent leurs lecteurs, France Duclos, Mathias Tranchant, Didier Gallot, Alain Perrocheau, Michel Gautier.

4ème Edition 12 et 13 Avril 2014 Le roman policier, noir et le thriller

Cela ne rigole plus « Le roman policier, le roman noir et le thriller » sont là ! Les exposants commencent à prendre leurs habitudes. Les liens se tissent sûrement avec la petite équipe organisatrice. Il y eut cette année- là, un week-end à gagner pour deux personnes au domaine de Brandois à La Mothe Achard. Et donc des visiteurs sont venus durant ces deux jours, pas seulement pour caresser les reliures en cuir. La gagnante habitait le Château d’Olonne et était présente lors du tirage. François-Xavier Cerniac, Jérôme Bonneau, Christian Denis, Christaline Océan ont dédicacé durant deux jours.

5ème Edition 11 et 12 Avril 2015 Les Remède d’antan

Tout le monde est en forme ! Le thème « Les Remèdes d’antan » y veille. La salle Plissonneau voit fleurir une exposition avec une machine médicale, difficilement identifiable quant à son utilisation. Toujours en parallèle, des achats de livres anciens, des conseils, de cette humeur érudite et détendue, des auteurs dédicacent. En 2015 nous pouvions échanger avec François Bagnaud, conseiller littéraire et biographe de Brigitte Bardot, Patrice Houdemont avec son roman historique en Sicile, Camille Lindrec et son « Voyage en amnésie » ou Jean-François Sabourin qui emmène au cœur des événements de Kaboul. 2015 sera la dernière séance de dédicace organisée dans le cadre du salon du livre ancien. À l’issue de la deuxième journée un groupe d’exposants nous explique les changements concernant le marché du livre ancien en nous incitant fortement à réduire la durée du salon. Cela donnera naissance à une nouvelle formule.

6ème Edition Dimanche 17 Avril 2016 Les moyens de transport au fil du temps

La formule « Un jour, un salon » est adoptée pour la première fois. Au comptage des visiteurs on s’aperçoit que 65 à 70 % des visiteurs qui venaient sur 2 jours se concentrent le dimanche. Les connaisseurs dès le matin, la ballade familiale l’après midi. Une bonne surprise se fait jour, l’irruption de visiteurs ayant la trentaine ou des quadras. Cette année, le thème retenu s’est voulu mobile puisque « Les moyens de transport au fil du temps » sont présents. Le musée automobile de Vendée basée à Talmont Saint Hilaire nous a aimablement prêté une voiture exposée à l’entrée, ainsi qu’un collectionneur privé qui a stationné une 2cv fourgonnette d’époque. Dans l’après-midi l’association la Meule Bleue, avant leurs virées dans la capitale, nous a rendu visite. Des cyclomotoristes avec casques roses et capes bleues chevauchaient avec fierté les fameuses mobylettes bleues des années 70. La reine de la ville des Sables-d’Olonne et ses dauphines nous ont rafraichi le regard de leur agréable visite.

7ème Edition Dimanche 09 Avril 2017 L’Archéologie. Cayola en l’an 1000

Bien ancré dans le paysage sablais, les exposants viennent de régions parfois éloignées ( ville de Millau, etc…) L’édition 2017 a creusé encore plus avec « L’Archéologie » pour thème. La quinzaine de libraires d’anciens joue le jeu chaque année. Mais encore plus cette année 2017. Une conférence est donnée dans la foulée au même endroit. En une heure et demie la salle est vidée. En trente minutes les 200 chaises et l’installation du conférencier sont finalisées. Michel Rolland, instructeur fédéral en archéologie subaquatique donne devant une salle comble une conférence « Cayola en l’an 1000 » qui captive l’auditoire. En effet, connaître le climat d’un endroit des siècles auparavant, en observant simplement le bois issu de la taille d’un arbre n’a laissé personne indifférent. Les canons exposés devant le prieuré Saint-Nicolas sont issus des recherches dirigées par Michel Rolland président de l’association d’archéologie subaquatique vendéenne.

8ème Edition Dimanche 15 Avril 2018 Ecriture et Civilisations

L’édition 2018 a connu un déroulement à un rythme de croisière avec la salle Plissonneau bondée d’exposants. Il n’est pas possible d’en installer plus de 15. Depuis le tout début en 2011, chaque année revenait de manière lancinante la situation géographique excentrée de la salle Plissonneau. Nous avons décidé d’effectuer des démarches pour nous rapprocher des sites touristiques des Sables-d’Olonne. Le thème « Ecriture et Civilisations » au spectre volontairement très large a plu. Des ouvrages encore non exposés sont apparus.

9ème Edition Dimanche 14 Avril 2019 Les Réclames du Passé

La petite équipe organisatrice a décidé de prendre un thème évoquant quelque peu la nostalgie des années contemporaines passées. Le thème « Les Réclames du Passé » fut retenu à l’unanimité. Nous avons essayé l’an dernier de compenser les recherches pointues et érudites des bibliophiles plus rares par l’attrait populaire des réclames envers un public nouveau qui découvre les livres anciens et achète

10ème Edition Samedi 4 et Dimanche 5 Avril 2020 Le livre ancien se suffit à lui-même, aucun thème cette année.

Nous eu avons la chance d’obtenir l’endroit prestigieux du Prieuré Saint-Nicolas face à l’océan cette année. Pour nous c’est un écrin pour les livres anciens. Nous avons donc décider d’y organiser le salon sur 2 jours. La configuration des lieux, avec moins de surface, nous pousse à refuser des inscriptions. Cela est un gage de qualité encore plus grande quant aux ouvrages présentés. Nous allons pouvoir accueillir entre 9 et 11 stands.

Nous souhaitons positionner un marque-page dans ce beau livre de pierre.