Mathias Tranchant

Dédicaces: samedi 13 avril de 15h à 17h30

 

Mathias Tranchant

Originaire des Sables d'Olonne, docteur de l'Ecole pratique des hautes études (IVème section), Mathias Tranchant est historien du Moyen Âge, maître de conférences à l'université de La Rochelle depuis 1999. Il a publié de nombreux ouvrages et articles consacrés aux sociétés littorales, à leurs activités et à leurs développements durant la fin de la période médiévale. Il exerce également la fonction de vice président de l'université de La Rochelle depuis 2008.

Les origines des Sables-d'Olonne
Cet ouvrage, richement illustré d'enluminures d'époque et de cartes souvent inédites, retrace les premiers siècles durant lesquels Les Sables d'Olonne prirent leur essor. Il rétablit au passage nombre d'idées reçues sur quelques événements ou monuments devenus mythiques aujourd'hui.
Les Sablais et les Chaumois fondèrent l'essentiel de leur prospérité et de leur réputation sur la pêche pratiquée en haute mer et sur l'emploi précoce du sel à bord des bateaux pour conserver leurs prises.
Ainsi, en l'espace de trois siècles la ville des Sables d'Olonne s'imposa bientôt comme le principal port du Bas-Poitou, ascension consacrée par l'obtention d'une organisation municipale sous Philippe de Commyne.

Texte©

Photos : Google Images