Lionel Guilbaud

Lionel Guilbaud

RESTAURANT LES P'TITS VENTRES DE TERRE La Roche-sur-Yon

A côté de la gare, sur l'esplanade, les P'tits Ventres de Terre sont le premier concept de cuisine vendéenne qui a gardé l'âme et l'esprit de la région et reconnus patrimoine gastronomique Vendée-Pays de la Loire.

Le concept est fort original et s'inspire du terroir vendéen. Une cuisine mijotée dans des pots en terre, des recettes légères qui suivent le rythme des saisons, dont la popularité est d'être coiffées d'une couronne de pain ou brioche pour une cuisson à la vapeur associée aux jus d'herbes. Ces petits pots de terre sont indiscociables de la cuisine et des traditions vendéennes , ils sont les descendants directs du pot à mogettes qui mijotait doucement au coin de la cheminée.

Courant 2013, les P'tits Ventres de Terre intégreront un tout nouvel espace très original et unique.

Dates et horaires d'ouverture :

Ouvert du lundi midi au vendredi soir et le samedi soir. Fermé le dimanche.

Tarifs : Menus de 9,90€ à 23,90€

Contact : RESTAURANT LES P'TITS VENTRES DE TERRE

79, Boulevard Maréchal Leclercq 85000 La Roche-sur-Yon

Tel : 02.51.62.50.55

Pays de mesure, aux reliefs adoucis, aux côtes accueillantes, au climat tempéré, la Vendée semble avoir pris à ses régions voisines ce qu'elles avaient de plus raisonnable.Ainsi participe-t-elle à la fois de la Bretagne, de l'Anjou, du Poitou et de la Saintonge pour s'approprier leurs principales qualités. Ici la gastronomie est aussi mesurée, harmonieuse et équilibrée : point de heurts de saveurs ni d'épices exagérées, mais juste ce qu'il faut d'aromates pour exciter les papilles en respectant les parfums et les goûts des produits. Cuisine gourmande et généreuse, grâce à la qualité et à la diversité des produits du terroir, qu'il s'agissent de canards de Challans, des anguilles du marais, des gibiers du bocage, des coquillages et des poissons des îles et des deux cents kilomètres de ses côtes, des légumes primeurs et des fruits : la Vendée offre ainsi uns cuisine pleine de charme qu'il convient d'accompagner de ses vins des Fiefs vendéens de Brem-sur-Mer, de Mareuil, de Pissotte et de Vix, pas assez connus mais élégants : blancs frais et légers, rosés typés, rouges fruités et gouleyants. Et puis, il convient d'associer à cette gastronomie de délicieux fromages de chèvres, une excellente charcuterie et de multiples et fines gourmandises qu'il faut déguster, emporter, offrir...

Bibliographie :